Le Gsara Tournai

Depuis 2006, Sonart (le blog du Gsara Tournai) – donne à voir la richesse et la diversité culturelle du Pays des Collines et d’ailleurs. Son concept ? Mettre à disposition des acteurs citoyens de la vie associative locale un espace d’échanges, d’expression et de communication sonore et multimédia en laissant ses archives sonores en téléchargement gratuit et en favorisant l’écoute « à la demande » démontrant ainsi l’apport des nouvelles technologies comme Internet dans un usage nouveau de la radio.

En 2012, il est grand temps de faire peau neuve, tout en gardant la possibilité d’accéder à nos archives. Le GSARA TOURNAI étend son action à toute la Wallonie picarde.
Souple dans sa géographie et dans ses pratiques, les activités s’adaptent aussi bien aux habitants d’un monde rural en pleine mutation qu’aux acteurs d’une cité qui cherche son équilibre à l’ombre de sa voisine française, Lille.

En Wallonie picarde nous multiplions les projets multimédias avec le public associatif. L’animateur, Damien Seynave joue avec souplesse l’exercice du transmédia pour favoriser la solidarité citoyenne en donnant les moyens à tous – et surtout aux plus démunis – de s’exprimer et de communiquer sur leur réalité culturelle et sociétale.
Ainsi en 2010 et 2011, la régionale s’est, entre autres, investie auprès de publics souffrant de déficience mentale (le projet Bric-à-Brac), a tenté de poursuivre ses activités en milieu carcéral (atelier multimédia à la prison de Tournai),
avec les jeunes gens en décrochage scolaire (Atelier vidéo – SAS.HO) et avec le public sénior d’Antoing (Atelier de la Collecte de la Mémoire de la Batellerie).